Alisa, Belgique

La Belgique est divisée en deux grandes régions. Au nord, en Flandres (la région flamande), on est à côté des Pays-Bas et on y parle la même langue : le néerlandais. Au sud, en Wallonie, on est plus près de la France et on parle le français. Alisa parle très bien les deux langues

Anvers est une ville pas très loin de la frontière avec les Pays-Bas, le long de la rivière l'Escaut. Anvers est le nom francophone : en néerlandais, on dit plutôt "Antwerpen".

Alisa a 12 ans. Elle est pensionnaire dans une école de danse, à Anvers, dans la région flamande.

Pendant la semaine, elle habite à l'internat à Anvers, et le week-end elle rentre chez ses parents.

Alisa est pensionnaire. Elle habite toute la semaine à l'école, et elle rentre chez ses parents la fin de semaine.

On croit souvent que la danse c'est fait pour les filles, mais non ! Il y a aussi des garçons qui font de la danse classique !

L'école où se trouve Alisa en ce moment est difficile. Chaque année, on garde seulement les meilleurs élèves. Bientôt, Alisa essayera de passer le concours pour rentrer à l'École Royale de Ballet. Elle veut devenir une grande ballerine !

  • Les pensionnaires de l'école ont l'habitude de vivre ensemble. Ils ont chacun une chambre, mais ils mangent ensemble dans le réfectoire.
  • Voilà la chambre d'Alisa, au pensionnat. Elle l'a décorée et elle s'y sent vraiment comme chez elle !
  • Le vendredi, les élèves font leur valise pour rentrer chez leurs parents. Et le lundi, ils reviennent pour une autre semaine d'études et de danse !
  • Avant de danser, il faut faire des exercices d'échauffement. C'est très important pour rester souple et éviter de se faire mal.

Alisa ne fait rien d'autre que danser ! Elle aime la danse classique depuis qu'elle a 5 ans !

Elle fait très attention à ses pieds, car elle se fait souvent de petites blessures. Elle a toujours des compresses sur elle pour les besoins urgents !

Elle doit aussi toujours bien attacher ses cheveux en chignon, pour dégager son visage et son cou.

  • En danse classique, une danseuse s'appelle une "ballerine" comme les petits souliers plats. Le chausson de danse, lui, s'appelle une "pointe".
  • La danseuse étoile préférée d'Alisa s'appelle Svetlana Zakharova. Elle est russe et elle est très célèbre partout dans le monde.