Carmen et Manzak, Madagascar

Carmen et Manzak sont deux sœurs qui vivent à Madagascar.

L'île de Madagascar est la 5ème plus grande île au monde, juste après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. On l'appelle parfois "l'île rouge", car la terre contient des particules de fer qui rouillent et lui donnent une couleur rouge.

L'île de Madagascar est si grande qu'on l'appelle parfois "l'île-continent". On y trouve des espèces d'animaux et de plantes endémiques, c'est à dire qu'elles n'existent pas ailleurs que sur cette île.

Manzak a 10 ans, et sa grande sœur Carmen a 12 ans. Elles n'ont pas d'autres frères et sœurs, elles vivent toutes les deux avec leurs parents.

Elles habitent à Antananarivo. C'est la capitale de Madagascar.

L'île s'est détachée de l'Afrique il y a des millions d'années. Les deux sont maintenant séparées par le canal du Mozambique.

À Madagascar, il y a des lémuriens. Ce sont des cousins des singes. Ce sont des animaux endémiques (ça veut dire qu'ils n'existent que sur cette île)

L'orphelinat se compose de plusieurs huttes traditionnelles de Madagascar. Il y a la cuisine, le réfectoire, les dortoirs et une classe de maternelle et un dispensaire (une infirmerie) qui est fréquenté aussi par les gens du village.

  • En ville, on se déplace parfois dans un pousse-pousse. C'est comme un taxi, sauf qu'il faut pédaler ! D'ailleurs on peut aussi appeler ça un vélo-taxi.
  • La ville d'Antananarivo est située sur une colline rocheuse. Il y a plusieurs centaines d'années, c'était une forteresse !
  • Leurs parents travaillent tard le soir. Comme leur grand-mère habite au dessus, elle s'occupe des deux soeurs à leur retour de l'école.
  • Les deux sœurs dorment dans la même chambre. Elles partagent beaucoup de choses !

Carmen et Manzak ont deux tortues. Elles leur donnent des restants de salade ou d'autres légumes à manger.

Elles jouent aussi toutes les deux au cerceau. Et elles s'amusent bien, on dirait !

Comme les deux filles adorent les animaux, elles vont parfois s'amuser avec les chats qui vivent dans les maisons voisines.

  • Parfois, Carmen et Manzak vont faire du sport, au parc, avec leur maman.
  • Dans la langue malgache, "bonjour" se dit "manaona". Et "au revoir", ça se dit "veloma" !