Monir et Abdérémane, Comores

Monir et Abdérémane habitent sur l'île d'Anjouan, qui se trouve dans l'archipel des Comores.

Cet archipel se compose de quatre îles : Grande Comore, Mohéli et Anjouan font partie de l'Union des Comores (un pays indépendant), alors que l'île de Mayotte fait partie de la France.

Pendant des siècles, des commerçants de différents pays sont venus pour y travailler, ce qui fait que la population est influencée par plusieurs cultures différentes. On retrouve dans les traditions et les coutumes comoriennes des influences arabes, africaines et indiennes.

Monir a 12 ans et Abdérémane a 14 ans. Ils vivent dans une grande famille avec leurs parents, leurs deux autres frères et leur petite soeur.

Ils habitent dans la ville de Mutsamudu, qui est la capitale d'Anjouan.

Ils vivent dans une médina. C'est un ancien quartier fortifié de la ville, où les maisons et les appartements sont collés les uns sur les autres.

À Anjouan, il fait chaud et les fenêtres n'ont pas de vitres. On met juste des grilles qui laissent passer l'air frais, mais empêchent les voleurs ou les animaux d'entrer.

Leur petite sœur vient d'avoir un an. Pour son anniversaire, toute la famille a fait une grande fête. Dans leur culture, c'est un événement important qui montre qu'on accueille officiellement le bébé.

  • Monir et Abdérémane font partie d'une famille nombreuse. Ils ont plein de cousins et cousines !
  • Entre les maisons, les animaux se déplacent en liberté. Par exemple, on peut croiser des chèvres qui se promènent sur les toits !
  • On peut même circuler en moto dans les ruelles. Abderemane a l'habitude !
  • Dans le reste de la ville, les routes ne sont pas toujours recouvertes d'asphalte. Alors, quand il pleut, il y a vite de la boue partout.
  • Monir et Abdérémane sont toujours ensemble. Ils vont à la même école et ont les mêmes amis.
  • Les maisons sont construites les unes sur les autres. Ça fait des ruelles et des couloirs dans tous les sens, c'est un vrai labyrinthe !

Les deux frères adorent la moto ! Abdérémane possède sa propre moto et il bricole beaucoup pour l'améliorer.

Plus tard, Abdérémane veut être électricien. Monir, lui, veut devenir ingénieur et travailler sur des chantiers de construction.

Ils adorent aussi le soccer. Il y a un grand terrain pas loin de chez eux où ils peuvent jouer et assister à des matches.

  • Toutes les semaines, Monir et Abderemane vont à la plage, ou bien à la piscine.
  • Ils aiment aussi jouer aux jeux vidéos... comme tous les garçons !