Pipo, Haïti

Haïti se trouve sur une île qui est partagée entre deux pays : il y a Haïti d'un côté, et la République dominicaine de l'autre.

Au XVIIIème siècle, Haïti était une colonie française habitée par des blancs qui faisaient travailler leurs esclaves. Les esclaves ont finit par se révolter et, en 1804, le pays est devenu la première république noire indépendante.

Haïti est une île des Caraïbes. Il y a quelques temps, il y a eu un terrible tremblement de terre qui a fait effrondrer les bâtiments. Maintenant, les Haïtiens sont occupés à tout reconstruire.

Pipo a 12 ans. Son vrai nom c'est Kelvin, mais tout le monde l'appelle Pipo.

Pipo vit à Jacmel. Les habitants de cette ville s'appellent les Jacméliens.

Pipo, vit dans un climat équatorial chaud et humide. Il est ponctué par la saison des pluies, et des ouragans.

La nuit, Pipo doit mettre une moustiquaire au dessus de son lit pour ne pas se faire piquer par les moustiques.

Depuis le tremblement de terre, c'est difficile d'avoir tout le confort qu'il y avait avant. Tout n'est pas encore reconstruit. Alors, chez Pipo, il y a de l'électricité seulement pendant quelques heures chaque jour. Le reste du temps, il faut se débrouiller autrement.

  • Pipo vit avec ses parents, sa grand-mère et sa petite sœur qu'il adore. Parfois, il y a aussi une tante ou des cousins qui dorment à la maison.
  • À Haïti, il fait toujours chaud. Souvent, c'est plus agréable de faire la cuisine dehors.
  • La grand-mère de Pipo est toujours à la maison pour s'occuper de lui quand ses parents travaillent.

Pipo adore son vélo ! Avec ça, il se balade partout dans le quartier.

Il s'occupe beaucoup des dindons qui vivent près de la maison. C'est lui qui a la responsabilité de les nourrir !

Quand il en a envie, il roule jusqu'à la mer pour se baigner. Il vient quand il veut, c'est comme si c'était toujours les vacances !

  • La plage, c'est aussi un endroit rêvé pour jouer au soccer. Mais Pipo joue seulement un petit peu : ce sont surtout ses amis qui sont des fans de soccer.
  • Pipo prend bien soin de son vélo, car en réalité c'est le vélo de son ami Kiko, qui lui prête. Dès qu'il pourra, Pipo veut avoir un vrai vélo à lui !
  • Dans sa chambre, Pipo est tranquille pour lire et étudier.